Conçue à partir des textes écrits par l'atelier littéraire du lycée Montesquieu d'Herblay, mon œuvre "Envols" se présente comme un oratorio pour chœur, 4 saxophones et piano, où ces textes, chantés et dits, donnent lieu à des tableaux musicaux aux atmosphères variées et contrastées.
Entendre ses textes mis en musique, c'est, pour un lycéen, vivre concrètement les liens entre le verbe et le son, entre sa propre imagination et les résonances affectives et musicales qu'y trouve un compositeur ; cette expérience est aussi pour moi un moment fort, puisque, lors de ma collaboration avec les élèves de l'atelier, j'ai été impressionné par l'intériorité et la profondeur imaginative qu'ils ont développées dans leur écriture et leur recherche autour du thème de la légèreté.
Les émotions qui s'y expriment m'ont inspiré une musique où les mélodies sont simples, accessibles à tous, de manière à bien mettre en valeur les textes ; elles sont harmonisées dans le langage qui m'est propre, avec une trame instrumentale dense, confiée à 4 saxophonistes de 3e cycle du Conservatoire National de Région de Cergy-Pontoise, que j’accompagne au piano.
Cette confrontation entre la simplicité des mélodies et une écriture musicale contemporaine m'intéresse au double plan artistique et pédagogique, et j'espère qu'au terme de cette expérience originale, les jeunes chanteurs des collèges du Val d'Oise auront pu se familiariser avec un langage sonore a priori inhabituel pour eux.